Effet
Le spectateur casse lui-même une allumette en deux. Une passe magique et l'allumette est reconstituée !
Matériel
- Plusieurs allumettes
- Un torchon
Préparation secrète
Introduisez secrètement une allumette dans la couture du torchon. Les torchons ayant 4 coins, vous pouvez placer 4 allumettes. Laissez l'allumette en bordure de torchon sans qu'elle dépasse, évidemment !
Vous êtes prêt.
Déroulement du tour
Faites tout d'abord les gestes pour de vrai :
- Placez une allumette au centre du torchon.
- Rabattez les 4 coins sur le centre afin de recouvrir l'allumette
- Cassez l'allumette à travers le torchon
- Ouvrez le torchon. L'allumette est cassée!
Cela a pour but de convaincre le spectateur de l'innocence des accessoires.
Pour donner l'illusion que l'allumette est cassée, répetez les 2 premières étapes à ceci prêt. Rabattez le coin contenant l'allumette secrète de façon à placer celle-ci juste en dessous de l'allumette posée dès le départ ! Terminez le pliage en rabattant les autres coins, sans perdre de vue l'endroit où se trouve l'allumette secrète, tout en déclamant votre baratin afin de perturber le spectateur. Vous êtes prêt à porter le coup final, à partir de maintenant c'est le spectateur qui va travailler.
Repérez bien la marque rouge sur la photo ci-contre, il s'agit de l'allumette secrète. C'est elle qui va falloir casser, et non l'autre, vous l'aurez compris ! Localisez-la et tendez-la au spectateur pour qu'il casse l'allumette, une fois vers le haut puis vers le bas. De façon à ce qu'il soit bien convaincu que l'allumette est en 2 parties Le craquement de l'allumette renforce l'illusion. Et maintenant, il n'y a plus qu'à être le plus théatrale possible. Une passe magique, faites durer le suspens jusqu'à la révélation. Et voilà le miracle ! Enfin presque.
Attention à ne pas abuser de ce tour, certains ont cru devenir dingue en vivant cette expérience. Imaginez un peu : vous cassez une allumette, vous sentez qu'elle est bien brisée, vous entendez qu'elle se brise. Au final, elle est intacte alors que vos sens vous ont dit le contraire...